30/03/2014


Ce blog avait pour objet projet de protester et de souligner l'anachronisme de l'installation d'une statue écuyère à Nancy.
Cette question n'intéressait pas seulement une poignée d'artistes "locaux" s'insurgeant au nom de canons esthétiques, mais aussi les habitants de Nancy et agglomération, les passants, les usagers, les architectes, les historiens, les philosophes, les urbanistes et intellectuels de tous poils.
En invitant à un débat sur cette opportunité ou non de voir émerger cette statue, chacun a pu contribuer à donner sa propre lecture de l'espace urbain et à réfléchir ce par quoi il souhaitait s'entourer en priorité.
Ce refus au fatalisme et la soumission au silence d'un confort ordinaire a conduit à l'abandon de ce projet de statue.
Nous nous sommes réjouis, non pas d'une victoire d'un camp sur un autre, mais de l'ouverture d'un vrai débat sur la ville de demain et de l'émergence de nouveaux projets.


41 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne m'intéresse qu'aux parties génitales de la monture d'airain des statues équestres. Elles sont souvent le reflet de la personnalité fantasmée du cavalier représenté (cf. à ce sujet les veines saillantes du Roi soleil à Versailles, et le scrotum lisse d'Henri IV sur la Seine). Charles III a-t-il gratifié d'un commentaire boursier de la part du sculpteur ?

    RépondreSupprimer
  2. NANCY; VILLE DE LA HONTE...
    Avec 1 million d'euros on peut faire vivre et TRAVAILLER tous les artistes Nancéens durant plusieurs années...
    S.L

    RépondreSupprimer
  3. Le débat n'est pas tout à fait à cet endroit de savoir quoi faire d'une masse d'argent X, mais bien : quoi mettre au coeur de cette place et dans l'environnement urbain de Nancy, agglomération incluse.
    Que la manière de penser la culture à Nancy soit débattue, c'est un autre problème, même si la dynamique d'une ville se reflète bien évidemment dans ses choix.

    Il ne faut pas oublier que pour le projet équestre, le budget ne serait bouclé qu'avec l'aide de souscripteurs, entreprise et particuliers.

    RépondreSupprimer
  4. je suis pas particulièrement souscripteur pour cette entreprise

    RépondreSupprimer
  5. Avoir, faire et être...

    RépondreSupprimer
  6. Flagey

    1. La place Flagey et ses alentours

    Flagey est la plus grande place de Bruxelles. Au terme de 6 années de chantier, cet espace public d’envergure vient de faire peau neuve, à l’occasion de la construction d’un bassin d’orages en ses sous-sols. Les enjeux liés à ce réaménagement sont multiples :

    – Ils sont urbanistiques et environnementaux d’un côté, posant la question du rapport à l’eau en ville. La place Flagey occupe une place centrale dans la vallée du Maelbeek, cour d’eau enfoui sous le béton et qui relie le quartier des étangs au parc Léopold (situé aujourd’hui en plein quartier « européen »).
    Les habitants ont-ils conscience de ces cours d’eau à présent cachés qui ont structuré l’urbanisation de leurs quartiers? Sujet aux inondations, le quartier avait besoin de solutions durables. Le bassin d’orages est-il une solution suffisante ? Durable ? Écologique ?

    – Ils sont sociaux évidemment. Flagey est située à la croisée de différents quartiers, populaires d’un côté (rue Malibran,…), bourgeois de l’autre (étangs). Il existe une tension entre ces différentes réalités et le réaménagement de la place va accentuer cette tension, car il est le vecteur d’un « renouveau » qui vise, dans le chef de certains, à y attirer de nouveaux habitants et de nouveaux commerces d’un standing supérieur à la moyenne actuelle.
    La question de la participation: par qui et pour qui le réaménagement a-t-il été pensé ?
    2. Premières idées lancées par les participants
    Sur le quartier…

    - Faire une ligne du temps de la place Flagey: ancien étang, construction de la place, bassin d’orage, témoignages d’anciens habitants, etc.

    -
    - Récupération sournoise du quartier par une catégorie sociale aux dépens d’une autre. Exemple de W, qui rachète des dizaines de commerces (déjà 25 en 2008, vise les 40) pour les remplacer par d’autres, notamment des franchisés, commerces plus « branchés ».

    -
    - Commerçants qui ont dû quitter le quartier. Ceux qui sont actuellement sous pression pour revendre leur magasin (librairie, photographe, couturière…). Pression des agences immobilières pour racheter les maisons.
    -

    - Au bout de la rue Gray: square Forte Dei Marmi, nouveaux lofts et logements de luxe.

    RépondreSupprimer
  7. et oui à l'art contemporain qui n'est pas que foirage et foutage de gueule mais erreur de casting dans les décideurs !

    RépondreSupprimer
  8. ouais, la pét 1 qui circule fait pit'
    la bonne pét c'est celle là :
    http://www.petitions24.net/petition_contre_la_fabrication_dune_statue_equestre_a_nancy

    RépondreSupprimer
  9. mais qu'est ce qu'ils foutent au conseil municipal ? y en a qu'ont des idées une fois ?

    RépondreSupprimer
  10. un p'tit vent d'expression libre à Nancy, ça change ! Tellement habitués au grand ton du maire et sa main mise sur les assocs aux garde à vous

    RépondreSupprimer
  11. Cette statue est une bénédiction. On aurait pu avoir à la place un Buren, un Bernar Venet (comme à Versailles) ou une nouvelle horreur conceptuelle comme sont capables d'en pondre les descendants spirituels de Duchamp.

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien de dire ce que l'on ne veut pas, le principe même de ce blog, mais c'est mieux de dire ce que l'on veut.
    Le refrain habituel sur Duchamp etc..., est lui aussi dépassé.

    Vite des propositions tangibles, hormis le carré de pelouse...
    Dans l'impatience de vous lire.

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  13. Et l'éléphant de Miquel Barcelo, la Ville de Nancy ne pourrait pas l'acheter ?
    http://www.elephantgris.fr/elephants/presse/lelephant-de-miquel-barcelo/

    RépondreSupprimer
  14. Cet éléphant n'a visiblement pas fait que des heureux...
    Le point très positif est bien de voir cette "chose" voyager et qu'elle puisse laisser sa place à une autre proposition.
    C'est peut être ça le nouvel art vivant, qui ne prendrait pas en otage un choix arbitraire (quel qu'il soit) en l'installant jusqu'à la fin des temps.

    RépondreSupprimer
  15. Bien joué... On discute de l'opportunité d'une statue et personne n'évoque les aménagements des espaces de circulation autour de cette future place Charles III.

    Pourquoi la place Stanislas est une magnifique réussite ? Parce que les parents peuvent lâcher la main de leurs enfants dès l'arrivée sur ce magnifique espace. Parce qu'au milieu d'une ville à la circulation automobile totalement anarchique, la place fonctionne comme un havre. C'était un coup d'essai, ce fut un coup de maître : qui souhaiterait revenir sur la piétonisation de la place Stanislas ?

    Un coup d'oeil au projet de la place Charles III montre que cette fois, le courage n'y est pas : l'espace sera barré trois fois : par 2 lignes de TCSP (un bus, qui abîme la chaussée et laisse des traces noires...) et par une zone de rencontre (limitée à 20 km/h...). C'est certainement ce dernier espace, rue des Ponts, qui frise le ridicule : on laisse les automobilistes circuler, mais on dit aux piétons qu'ils pourront y "rencontrer" les voitures. Ce n'est pas une décision, ce n'est pas une mesure, c'est définitivement un manque de vision et un manque de courage.

    Quand est-ce que nos élus oseront penser à long terme et dire les choses : dans 10 ans, la voiture en ville, c'est fini. L'idée n'est pas de sanctionner ceux qui n'ont pas le choix, mais de préparer la ville à fonctionner en "commun", avec le minimum de carbone.

    Je fais un rêve : M. André Rossinot comprend que pour son dernier mandat, il faut qu'il se débarrasse de l'image désastreuse du tram qui colle à son action politique. Il décide de mettre en place un espace piéton entre les quatre portes qui ceinturent Nancy, le plus grand d'Europe, desservi par des trams, des bus, des vélos en libre service, des pousse-pousse. Il termine son action politique sous les huées. 20 ans plus tard, il est une légende, un exemple de courage politique, et Nancy, grâce à son attractivité, est une agglomération de 400.000 habitants, dont le déficit est résorbé. Mince, c'était un rêve.

    RépondreSupprimer
  16. oui à une place du marché populaire et où l'on peut flaner, s'installer et être bien, pas un espace glacé et zonzonnant !

    RépondreSupprimer
  17. Petit commentaire pour préciser à la personne qui a fait le visuel avec les 3 statues, "non merci, no future et no mercy" qu'il vaut mieux vérifier la signification d'une phrase quand on la traduit en anglais, car "no mercy" signifie en fait "pas de pitié" et non "non merci", ce qui n'a aucun rapport, sur ce... Bon courage !

    RépondreSupprimer
  18. Merci à cette petite précision linguistique, mais c'était bien l'intention de ce slogan en anglais, rapportée à un homme en armure.
    Un jeu de mot franco-anglais en somme.

    Parfois il est difficile de tout expliquer...surtout les plaisanteries qui semblent être des évidences.

    Quant au "no future", il est ici emprunté aux punks, mais n'est pas une déclaration nihiliste dans son sens large comme déclinée à l'époque, mais doit être ici remis en perspective avec cette statue.

    Sinon je vous félicite pour votre niveau d'anglais.

    RépondreSupprimer
  19. le problème fondamental est le suivant :
    La concertation selon Rossinot consiste simplement à présenter pour enregistrement aux ateliers de vie de quartier les projets en fin d'aboutissement , lors de chaque débat important (après que le projet ai été finalisé en interne.... quand même !) vous trouverez assis au premier rang De cette assemblée , est dispersé parmi le public,plusieurs amis personnels de M. Rossinot ainsi que plusieurs conseillers municipaux…qui font la claque !
    la concertation se limite donc à ça ....... une pseudo concertation
    ceci est valable pour tout les cas de figure (tram, immeuble république, palais des congrès, etc. etc.)

    RépondreSupprimer
  20. comme place cent pour cent minérale, nous avons la place Stanislas : difficile de faire mieux !
    faites nous donc une place végétale, ce ne sera pas plus cher !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d accord avec Paba, ce serait mieux de couper la circulation au moins rue des ponts qui n est que très peu empruntée de nos jours.

    Doit on essayer de renouer avec un esprit renaissance sur cette place?
    alex

    RépondreSupprimer
  22. En ce qui concerne l idée de la place végétale, je n aimerais pas que l on transforme cette place en square.
    Il faut mettre ici et la des arbres (de très belles essences se trouvent au jardin botanique du Montet) mais en gardant l esprit qu'au bout du compte il s agit la d une place dédié a la circulation piétonne et aux terrasses.
    alex

    RépondreSupprimer
  23. Cette place ne ressemblera pas à un square, ça c'est sûr.

    Pour les arbres, les villes ont des besoins spécifiques et je crois que les choix sont arrêtés, en développant plus l'harmonie que des essences rares.
    Mais mes compétences ne me permettent pas de juger quelle essence est mieux qu'une autre.
    Il faut laisser un peu de travail aux spécialistes.

    RépondreSupprimer
  24. Je parlais bien d harmonie en disant ca.
    Il m arrive d aller a Commercy et durant cette période il y a des pruniers qui fleurissent un peu partout. C est vraiment magnifique.
    A Nancy je n ai jamais vu ca...
    Je pense surtout que l on n a pas demandé aux spécialistes justement...
    alex

    RépondreSupprimer
  25. En ville, sur les espaces publics, les arbres à fruits sont à proscrire, mais je ne sais pas comment se font les choix et par qui.

    RépondreSupprimer
  26. La question est de savoir si nous voulons comme la ville de Nancy le souhaiterait, une statue de l'époque renaissance ou plutot un grand homme du 19e ou 20ème afin de rendre hommage a cette personne.
    Ou alors tout autre chose comme une fontaine ou sculpture...

    alex

    RépondreSupprimer
  27. A priori, seront plantés 10 arbres de la même essence, des féviers d’Amérique. La municipalité et le Grand Nancy ont fait le choix de cette variété qui est bien adaptée au milieu urbain, et qui répond parfaitement aux exigences du site.
    (source : ici-c-nancy.fr)
    alex

    RépondreSupprimer
  28. ahah, le baratin sur des arbres alors qu'il n'y en a presque pas dans Nancy ! ville sinistre, quelques vieux quartiers (un, deux ? ) et la Place Stanislas mais le reste c'est laid, sans âme et les projets vont être aussi ratés qu'au bord du canal. signé Toto et 45 copains déprimés par cette ville.

    RépondreSupprimer
  29. Toto ce n est pas en restant chez toi a te plaindre que les choses vont bouger d elle meme...

    RépondreSupprimer
  30. Je retourne cette place dans tout les sens et a force de me gratter la tete afin de trouver le plus de cette place après rénovation.
    En faisant le tour de cette place on a d'un coté l'église saint saint Sébastien, en face le marché et coté Quick des habitations pas trop moche.
    Par contre l autre coté aie aie aie!!! Ce n est pas digne d une jolie place.
    Ce serait intéressant d ajouter un étage sur ces immeubles.
    Nancy a un lien particulier avec la Pologne, il faudrait s en inspirer.
    Il suffit de regarder Varsovie, une ville quasi détruite pendant la seconde guerre et voir ce qu elle est devenu ou comment ajouter du cachet a un bâtiment :
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1335661

    alex

    RépondreSupprimer
  31. Ah et j allais oublier. Des COULEURS...
    A part les maisons de l'école de Nancy ca manque de belles harmonies de couleurs!!

    alex

    RépondreSupprimer
  32. nancy n'aime pas être gaie, nancy aime le sérieux et la pompe, nancy n'aime pas l'art contemporain et donc quand les expos sont mal choisies tout le monde est content car ça donne raison de pas aimer l'art contemporain, on tourne en rond, pas d'intellos dans la mairie, juste des apparences de gens se prenant au sérieux mais sans culture profonde sincère et mouvante. Basta, la place sera triste mais certains vont faire des profits immobiliers...

    RépondreSupprimer
  33. Pétition puis rédition ?

    RépondreSupprimer
  34. la maâme Guidat, elle va tout nous expliquer !

    RépondreSupprimer
  35. "Pétition puis rédition ?"

    Résultat ce soir.

    RépondreSupprimer
  36. L'histoire de la circulation des voitures rue des ponts a été évoqué.
    Les élues ont répondu que l accès en voiture était nécessaire car c'était l un des seul qui permettait de rejoindre le parking sous terrain de la place carnot.
    Est ce que le problème ne vient pas de la situation de ces parkings qui sont trop situés dans le centre...

    alex

    RépondreSupprimer
  37. Les "contemporains" râlent, protestent, provoquent, c'est leur métier. Les contemporains centenaires...

    RépondreSupprimer
  38. Les anonymes conservateurs commentent, font des rumeurs, des cabales, dénoncent, et laissent faire, c'est leur nature.
    Conservateurs millénaires... petites mains de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  39. Je comprends que l'auteur de cette pétition ait d'autres priorités, mais je comprends moins bien que tout se soit arrêté comme ça... car 1300 signatures, c'est pas mail, mais on aurait pu faire beaucoup mieux en faisant plus largement circuler cette pétition, quant aux promesse de l'édile... je crains le pire. Quand on sait que cette même municipalité à refusé Beaubourg, dont chacun connaît le succès qu'il rencontre à Metz, qu'elle nous a doté d'un tram qui ne marchera jamais correctement, d'une "statue" (je dirais plutôt un "amas de déchets chirurgicaux") en forme d'empilement de coeurs place de la République... même si c'était pour une bonne cause, ça n'exclut pas le bon goût ! On peut craindre le pire pour la Place du Marché, et je regrette que les gloires locales : Charlélie, Tom Novembre, Rémi Malingrey, etc. ne se soient pas exprimés sur le sujet. Continuons le combat SVP !

    RépondreSupprimer
  40. Pour vous répondre, l'auteur de cette pétition attends une réponse claire du président du grand Nancy.
    La pétition a été close au bout d'une semaine pour ne pas faire la course aux signatures, car ce n'était pas tant le chiffre qui était intéressant, mais le signal fort envoyé en quelques jours.
    M Rossinot nous avait invité à une rencontre et d'y venir avec 2 000 ou 5000 signatures ne changeait pas grand chose à l'affaire.

    Quant à ces gloires locales qui vivent loin de Nancy, vous avez oublié Platini, Lussie et le groupe des macarons bergamotes...
    Difficile de sortir des clichés....

    Quant à Malingrëy, il s'est exprimé sur le sujet et a signé la pétition.

    Pour ce qui est du combat, le mot n'est pour moi pas approprié, car s'il doit y avoir une victoire ce ne sera que celle de la raison.

    RépondreSupprimer
  41. Salut Daniel
    Est ce que certains ont fait part d'autres propositions d'aménagement de cette place?
    alex

    RépondreSupprimer