11/09/2011

Epilogue ou prologue ?


Est Républicain mardi 3à août 2011

A en croire la une et l'article de l'Est Républicain, la statue de Charles III aurait un pied à terre, même si officiellement aucune réponse claire n'aura été donnée. 
Michel Vicq parle d'un climat guère favorable pour la souscription, largement ébranlée par le débat public qui s'est installé. 
Pourtant Monsieur Rossinot aurait tout à gagner à faire lui même ses annonces, car parfois revoir ses décisions et positions est la preuve d'une capacité d'écoute et de réactivité.
Ce "gel" décisionnaire, est pourtant une bonne nouvelle, car loin des passions, de beaux projets pourront peut être germer si nos élus se prêtent au jeu de l'imaginaire. 
J'ose espérer que Nancy arrive à jouer cette carte et que la Renaissance ne soit pas qu'une mince évocation de bribes du passé mais puisse être conjugué au pied de la lettre.

Il restera encore le mystère du nom de la Place, car si le projet Charles III était un package bien ficelé avec sa statue, aujourd'hui plus rien n'autorise à la baptiser ainsi. Revenir en arrière pour l'attribution d'un nom risque d'être une épreuve même si cela fait appel seulement au bon sens.
Pour s'en convaincre il suffirait de demander aux nancéiens qui instinctivement désignent l'ancienne prison, la rue, le parc ou l'école qui portent le nom de Charles III, preuves s'il en fallait, que la ville lui avait déjà rendu hommage. Mais tout ceci a déjà été écrit mille fois dans ce blog...

Allez, bonne Ville à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire