21/06/2011

Faire de la place à des idées neuves.

"Spaera" de stephan Balkenholm, Salzbourg, Autriche

Quand une ville est d'évidence historique, comme peut l'être Salzbourg, 150 000 habitants, il n'y aucune obligation de vouloir renforcer ce caractère historique en introduisant encore des pastiches imitant des oeuvres du passé.
L'environnement, les Musées, la programmation des lieux forgent le caractère culturel d'une ville. Cette évidence a pourtant besoin d'être martelée pour échapper à un carcan conservateur qui prétendrait le contraire.


3 commentaires:

  1. Dommage que le support ait surtout l'air d'attendre un cache-pot. Voir d'autres choses encore à Salzburg, le meilleur et le pire : http://voyagesfilippiens.over-blog.com/article-salzbourg-art-contemporain-66942512.html
    Vous devez savoir qu'outre-Rhin, le genre "sculpture pour rue piétonne" est depuis des décennies et à juste titre objet de méfiance ; proposez des trucs pareils et on vous ressortira le homard équestre Renaissance (en n'importe quel matériau facile à nettoyer, au point où on en est).

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde a raison et vous aussi.
    Le mieux est de ne rien faire, sinon exposer le mur de votre salon et de nous régaler avec votre goût pour les belles choses.

    Quoi qu'il se passe, il y aura toujours une critique à formuler et nous le savons tous.

    RépondreSupprimer
  3. tu as réveillé les muses, alors en tant que Pygma
    lion tu ferais bien de ne pas t'endormir et de répondre à mes questions!
    MOna

    RépondreSupprimer