19/04/2011

Au fait, les frères Chaligny, créateurs ou fondeurs ?

Astronomy Domine. Jean-Charles de Castelbaljac a "relooké" la statue d'Henri IV sur le Pont Neuf à Paris
à l'occasion du 400ème anniversaire de sa disparition. photo Highsnobiety

Les frères Chaligny n'auront jamais autant été à la fête, car leur cheval a pris les devants de la scène. On en parle assurément beaucoup et si aujourd'hui, de retour d'exposition, cet ensemble équestre revient auréolé de gloire, leurs auteurs passeraient pour être de bons artistes...

Pourtant nous ne connaissons d'eux rien d'autre, hormis leurs références en qualité de fondeurs, spécialisés avant tout dans les canons, non pas de la beauté, mais ceux de la mitraille.

Aujourd'hui j'ai l'intuition que ce travail de commande d'une statue équestre n'est pas l'oeuvre artistique de ces fondeurs, car il ne font preuve d'aucunes autres créations, (recherches en cours), ce qui serait pour le moins original pour des artistes.

Allié aux talents techniques des deux frères, un sculpteur de l'époque a sans doute mis en forme et collaboré à cette maquette qui n'était qu'une invitation a produire en grand l'ensemble équestre. D'ailleurs dans cette entreprise, il est plus qu'admis que les inspirations étaient librement exprimées et l'emprunt direct à d'autres oeuvres une pratique tout à fait courante.

La statue d'Henri IV sur le pont Neuf serait une référence plus que probable et plusieurs historiens en font état. (cette dernière ayant été détruite à la révolution a été remplacée par une autre inspirée du modèle original.)

Un esprit bienveillant soulignera qu'au final, que cette oeuvre soit le pur produit d'un génie créatif ou la mise au point d'une maquette devant déclencher une commande substantielle, ne fait pas de différence, car seul le résultat compterait.

On ne pourra opposer ici que l'Art et la manière et peut être que cette statue porte en elle, toutes ces questions jamais posées et qui aujourd'hui ont tant de mal à trouver des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire