14/05/2011

Emission France Culture du 7 mai sur l'importance de la statuaire dans l'espace urbain.


http://www.franceculture.com/emission-concordance-des-temps-statues-et-bustes-republicains-entre-celebrations-et-polemiques-2011-

Emission intéressante sur le rôle de la statuaire dans l'espace urbain.
(La protestation contre la statue de Charles III y est citée)

Et pour donner un peu d'eau au moulin de la contestation à la contestation : Place aux royalistes et plus si affinités...

OUI A LA STATUE DE CHARLES III A NANCY

« Du passé faisons table rase » chantent les communistes dans l’International, ce chant de haine. Ce programme vise ni plus ni moins que de rendre toute personne esclave en lui enlevant toutes racines, toute connaissance historique, tout repère lui permettant de vivre libre, comme voulait le faire tous ces révolutionnaires communistes ou nazis qui ont fait tant de mal au monde.

C’est cette « devise » que semble avoir repris quelques « bobos-bolchos » de la pire espèce qui ne veulent pas que Nancy se souvienne de son passé glorieux en essayant d’empêcher l’érection de la statue du Duc Charles III au centre de la partie de la ville qu’il a fait construire. Il voudrait à la place une sculpture contemporaine, sans doute genre « bidet sur piloti » ou « voiture calcinée », que sais-je encore de plus horrible comme certains savent le faire….

Et bien, non, les nancéiens aiment leur ville et la veulent belle, particulièrement dans ses quartiers historiques. La municipalité fait bien en voulant réaliser cette statue suivant le modèle de l’époque qui n’avait pu être finalisé, et dans cette affaire, nous la soutenons entièrement.

Philippe SCHNEIDER


3 commentaires:

  1. personnellement j'aime beaucoup ma ville,
    cette place vide, me paraît comme un coup de poignard en plein coeur, Nancy grand coeur n'étant qu'un slogan de communicants publicitaires politiciens, les conséquences de ce coup de poignard vont ce faire très rapidement sentirent, dans les mois qui viennent, l'incompétence et l'inconséquence de l'équipe municipale, du maire particulièrement et de ses affidés va nous amener très rapidement à un néant commercial!! statue de Charles III ou pas, le coeur de ville est atteint et nous aurons tous l'occasion de le constater et d'en reparler !
    Contrairement à ce que pense Daniel Denise (en toute bonne foi) il n'y aura pas de concertation ce n'est pas le genre de la maison Rossinot !
    La statue De Charles III sera ériguée et ceci de gré ou de force, de la même manière que les petits commerçants de la place vont en être évincés ,
    maintenant si vous prenez la partie située entre l'espace république et la rue du Général Leclerc, vous constaterez si vous vous renseignez un tant soit peu, que cela ne correspond à rien, personne n'est au courant de ce qui s'y trame, ni à quels engagements financiers ça correspond ( endettement de la ville sur des décennies) mais comme le disaient Louis XIV je crois : « après moi le déluge »
    pour ce qui est de récupération politique de Charles III, ce n'est que du néants politiciens politicards qui ne correspond à rien.
    certains en ville prétendent d'ailleurs que cette place sera plutôt destinée à un public maghrébin (nos concitoyens) pour rendre la place Stanislas aux véritables nancéiens dont j'estime personnellement que nos concitoyens d'origine maghrébine font partie

    RépondreSupprimer
  2. Si il n'y avait même pas la pensée d'une alternative, ou d'un minimum de dialogue, croyez bien que je me serais dispensé de bouger le petit doigt.
    Chaque chose en son temps.
    Il reste encore quelques jours avant de savoir qu'elle sera la suite des événements.

    RépondreSupprimer
  3. Les deux missionnaires de la Mission Renaissance refont leur causerie pour le cercle Garen mercredi 25 à 20h30 à la MJC Pichon ; pour présenter la "première approche" de "l'événement" Renaissance. C'est inter-minable et affligeant, mais le numéro de duettistes vaut la peine. On y annonce plusieurs fois qu'on va débattre de la place, de la fameuse statue, que toutes les idées sont bienvenues. Allez-y par curiosité : vous allez comprendre...

    RépondreSupprimer