23/05/2011

Place du Marché ou Place Charles III ?

© Paul Hanna / Reuters/REUTERS. Espagne dimanche 22 mai 2011

Dans ce projet de rénovation de la place du Marché, le changement de nom en place Charles III est la clef du problème. Actuellement la place s'appelle officiellement Place Henri Mengin, mais ce nom est juste utile pour perdre ceux qui cherchent cette place.
Au nom d'usage, le marché, endroit populaire par excellence devrait se métamorphoser en hommage à un duc de Lorraine.
Pour Charles III, il y a plein d'espaces urbains en devenir à baptiser ou à rebaptiser, dans le quartier précisément où une rue, une ancienne prison, une école, un parc portent son nom.
Intellectuellement, il n'y a pas de raisons de vouloir forcer la mémoire des nancéiens à regarder ailleurs pour désigner le quartier Charles III.
C'est presque de l'ergonomie de pensée, du design abstrait sur la désignation des "constitutifs de la ville". La mémoire de tous les nancéiens, toutes générations confondues, passe par la désignation actuelle sans équivoque de la place du Marché et du quartier Charles III.
Par ailleurs quel est le vrai intérêt à vouloir remplacer la mémoire de l'activité d'un lieu, par la mémoire d'un homme dont personne ne savait rien il y a peu ?
Pour les commémorations : les expos, les livres et les Musées sont à disposition pour établir ce langage didactique.
Pour tout ce qui est affectif avec Charles III, ne cherchez pas, il n'y a pas de liens.

A vouloir trop célébrer les grands hommes, on finirait par oublier le bon sens populaire et à trop vouloir célébrer des événements dont plus personne ne se souviendra plus, il y a aura toujours quelqu'un pour le rappeler....




3 commentaires:

  1. ". Actuellement la place s'appelle officiellement place Charles III car l'équipe municipale , maire en tête, ont voté le changement de nom !
    une proposition toute simple, débaptiser la place thiers " et la rebaptiser place Charles III
    pour ce qui est du nom de place Henri Mangin, ce nom n'a jamais été utilisé par les nancéiens!! tout le monde parle et parlera encore pendant très longtemps de la place du marché !! et ceci quels que soit les gesticulations et vitupérations politiques et communicantes de nos « élites politiques»
    pour ce qui concerne cette place vide, vidée de tout sens, j'en suis toujours à me poser la question, ou veulent-ils en venir ? Qu'est-ce que Cette place va amener à la ville ?
    Si ce n'est des dettes...........

    RépondreSupprimer
  2. Ils veulent une belle place pour y mettre des commerces plus luxueux, des restaurants prétentieux, et faire grimper l'immobilier. Le reste c'est du pipeau joué sans complexe...

    RépondreSupprimer
  3. Non mais valoriser et rénover notre ville c nécessaire. Ne croyez vous pas?
    L histoire de la statue je peux comprendre mais qu on s indigne sur le fait de rénover et surtout de virer les 2 voies d accès au souterrain, alors la je comprends pas.
    A croire que certains gueulent pour le plaisir de gueuler...
    alex

    RépondreSupprimer