21/04/2011

Petite leçon de journalisme avec France Soir.

J'ai souligné en jaune la petite formule du journaliste signalant les nombreux artistes et une partie de l'opposition municipale qui a signé la pétition.
Il y a objectivement peu d'artistes qui ont signés la pétition et l'opposition municipale ne représente, rappelons le, qu'une poignée de personnes.
Mais ainsi présenté, la pétition prends une allure de manifeste gauchiste pilotée par des bolchéviques, comme au bon vieux temps.
Dans ce jeu des écritures je crois que personne n'est dupe et pour s'en convaincre il suffirait de passer en revue la profession des signataires.

A chacun de faire la part des choses et ce, dans toutes les familles de pensées et d'écritures.

4 commentaires:

  1. Que dire monsieur, si ce n'est que je n'ai à aucun moment écrit que lesdits artistes et lesdits membres de l'opposition sont les seuls et uniques signataires de cette péttion. Je ne pouvais simplement pas tous les lister. Peut-être cette précision est-elle superflue, j'en conviens. De là à y voir une volonté de ma part de présenté cette pétition comme un "manifeste gauchiste piloté par des bolchéviques"... Ne pensez-vous pas que la formulation soit un temps soit peu exagérée ? Et d'ailleurs en quoi celà dénigre-t-il cette pétition ? Non monsieur, vous voyez le diable là où il ne se trouve pas, je puis vous l'assurer. Je présente les choses, je fais un constat : il y a bien des membres de l'opposition et des artistes parmi les signataires. Libre à vous de voir dans cette phrase une tentative de dénigrement de votre mobilisation. Bien à vous. Ph. P.

    RépondreSupprimer
  2. un tant soit peu, évidemment Ph. P.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse.
    J'ai bien sûr forcé votre trait en le caricaturant avec des bolchéviques.

    Vous avez eu la simplicité de dire que ces précisions apportées dans votre papier, que je soulignais à mon tour, étaient superflues.
    Je vous en remercie.

    Restons entre personnes de bonne compagnie et mettons cela sur le compte des maladresses ordinaires et partageons en le profit.

    Bien à vous.
    dD

    RépondreSupprimer
  4. « Du passé faisons table rase » chantent les communistes dans l’International, ce chant de haine. Ce programme vise ni plus ni moins que de rendre toute personne esclave en lui enlevant toutes racines, toute connaissance historique, tout repère lui permettant de vivre libre, comme voulait le faire tous ces révolutionnaires communistes ou nazis qui ont fait tant de mal au monde.
    C’est cette « devise » que semble avoir repris quelques « bobos-bolchos » de la pire espèce qui ne veulent pas que Nancy se souvienne de son passé glorieux en essayant d’empêcher l’érection de la statue du Duc Charles III au centre de la partie de la ville qu’il a fait construire. Il voudrait à la place une sculpture contemporaine, sans doute genre « bidet sur piloti » ou « voiture calcinée », que sais-je encore de plus horrible comme certains savent le faire….
    Et bien, non, les nancéiens aiment leur ville et la veulent belle, particulièrement dans ses quartiers historiques. La municipalité fait bien en voulant réaliser cette statue suivant le modèle de l’époque qui n’avait pu être finalisé, et dans cette affaire, nous la soutenons entièrement.
    Philippe SCHNEIDER

    RépondreSupprimer