29/03/2011

Après Charles III, place à Thiers.



Après la place Charles III, la place Thiers à Nancy sera un nouvel enjeu de réaménagement et le débat se posera de la même manière.
Un groupe facebook s'est déjà constitué pour remettre la statue de Thiers au milieu de cette place. Pour mémoire il faut se souvenir que Thiers n'a pas que tricoté de la dentelle pendant les années de la "Commune". Mais je laisse ici aux âmes curieuses le besoin (ou le soin) de se renseigner et Google fait cela très bien.
Après avoir lu quelques éléments de réponse sur le personnage, les avis seront sans doute plus pertinents pour savoir comment donner suite à cette requête.
Pour l'heure, la statue, après avoir été "déboulonnée", dort paisiblement dans les réserves de la ville et la mémoire collective des Nancéiens.

Reçu ce jeudi soir 31 mars une information très officieuse, qui éclaire le chapitre précédent écrit cet aprés-midi, la place Thiers recevrait une oeuvre contemporaine...
L'annonce devrait être confirmée officiellement très prochainement.
Et tant pis pour les nostalgiques de Thiers.

A suivre donc....

3 commentaires:

  1. je me régale d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement l'annonce officialisé le 3 avril concernerait le Palais des Congrès situé à 150 mètres de là, avec l'installation d'une oeuvre contemporaine. De même pour Artem.

    Le coup passa si près que le chapeau tomba.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne résiste pas à vous mettre une partie de l'article Wikipédia sur ce monsieur Thiers : « lors de la commune,Thiers organise le siège de Paris, qui se soldera par l'écrasement de l’insurrection, dotée de moindres capacités militaires. La répression qui s'ensuivra - nombreuses exécutions sommaires, procès expéditifs condamnant des communards à la mort, au bagne ou à la déportation - ont terni durablement la réputation de Thiers dans une partie de l'opinion, qui aujourd'hui encore peut s'illustrer par la sentence de Georges Clemenceau, maire de Montmartre pendant la Commune : « Thiers, le type même du bourgeois cruel et borné qui s’enfonce sans broncher dans le sang »

    RépondreSupprimer