30/03/2011

Un apport artistique au XXI° siècle ?


Modèle de la statue équestre de Charles III, Musée Lorrain, Nancy,
réalisée il y a 400 ans par les frères Chaligny.

6 commentaires:

  1. Cette histoire a déjà couté cher si on juge par ce que nous dit le blog de Chaligny, et tout a raté.

    Le cheval de bronze de David et Antoine Chaligny:

    son destin n’était pas de rester en Lorraine.

    Louis XIV apprend son existence, il ordonne de l’amener à Paris et enjoint à tous de faciliter son convoyage : "...de faire aplanir les chemins, combler les fossés, couper les arbres et ébranchages où besoin seroit, mesme de faire démolir le cintre des portes des villes et bourgs, qui ne se trouveroient pas assez élevées pour la liberté du passage dudit cheval de bronze.

    Poncelet Cliquin invente une machine achevée en avril 1671 et le cheval de bronze quitte Nancy . Il est convoyé à Paris : un attelage de 44 chevaux est nécessaire, les fossés de Nancy sont comblés et un pont spécial est construit. Le convoi avance avec lenteur : cinq jours sont nécessaires pour atteindre le plateau de Haye. A Vitry-le-François, le cheval de bronze est embarqué "sur la rivière de Marne". Le voyage Nancy-Paris aura duré un mois.

    Lorsque le cheval de bronze arrive à Paris, le Roi ordonne qu’il soit reçu "à Trompettes sonnantes" . Mais le cheval est trop petit. Les registres des dépenses des bâtiments du Roi indiquent le coût de l’opération pour amener le cheval des Chaligny jusqu’à Paris : 10 000 livres !

    L’oeuvre des Chaligny aurait été ensuite convoyée jusqu’à Dijon pour porter une statue de Louis XIV, mais, en 1792, comme toutes les statues des rois, le cheval a sans doute été fondu.

    Voir la "Gazette de Chaligny"

    RépondreSupprimer
  2. Bon, l'intention est évidente ; c'est juste que le passant sera conduit vers "la Place du Marché" dont il saura qu'elle a été refaite à grands frais, le touriste ou le visiteur lorrain en mal de shopping pourra alors y errer un peu et pousser le pas jusqu'au centre saint seb pour y faire du shopping, le vrai sport des villes ! Sauver le saint seb : le vrai objectif ? ramener à nancy les foules de la périphérie saturée d'hyper-super-zones- de commerce ? c'est sûr les commerçants de nancy vont être pour la statue ! Ben , c'est rude comme prétexte !

    RépondreSupprimer
  3. Oui et je dirais aussi que c'est moins de mal de mettre en place pour des siècles une statue comme ça, que de se fatiguer à mettre en place tous les ans une exposition d'été drainant le public national et international ...

    RépondreSupprimer
  4. que tient le Charles dans sa main ?

    RépondreSupprimer
  5. http://leblogephemeredekrazykat.20minutes-blogs.fr/archive/2011/04/04/evidemment-vous-n-avez-pas.html#more

    Quelques notes en lien.

    Sinon pour ce que Charles tient dans sa main, on pourrait nommer la chose comme un bâton de commandeur, objet fort utile pour illustrer la fonction et la noblesse d'une charge.

    RépondreSupprimer
  6. Le lien : http://leblogephemeredekrazykat.20minutes-blogs.fr/archive/2011/04/04/encore-celui-la.html
    Au fait, pourquoi ne pas lancer l'idée d'une statue éphémère, le temps de la dénommée "Nancy Renaissance 2013" ? au moins les Nancéiens et les autres jugeront de l'effet.

    RépondreSupprimer