14/04/2011

Est Républicain du 14/04/2011






La fin de l'article laisserait entendre qu'une pétition de 608 personnes aurait décidé du sort du centre de tri, mais il serait illusoire de le laisser croire.
La décision revient toujours à celui qui la prononce et si les perspectives de démolition du centre de tri ont évoluées en un réaménagement du lieu, peu de personnes étaient à même de le juger "techniquement" et financièrement.
Pour ce qui est de l'aspect historique du bâtiment, un minimum de culture architectural est indispensable pour en juger.


Ici, en ce qui nous occupe, la problématique est tout autre, plus simple en apparence, car moins engagée techniquement, mais plus complexe car elle intéresse et s'adresse à tout le monde.
D'ailleurs, maintenant beaucoup d'envies commencent à germer dans l'esprit des promeneurs.
Et si cette place ...


3 commentaires:

  1. Historiquement la place du marché de Nancy ( Henri Mangin/ Charles III) a toujours été la place du marché de Nancy avant même l'avènement de Charles III, l'hôtel de ville a effectivement été édifié pendant une cinquantaine d'années sur cette place, le marché y ayant été réimplanté en 1757 la même année que l'inauguration de la place Stanislas, si l'on s'en tenait au fait historique, le marché étalagiste est l' histoire et le véritable patrimoine de Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Etes vous sûr de vos notes, sachant que Charles III, né en 1543 est mort en 1608 ? Sinon la place officiellement s'appelle Henri MENGIN, ancien maire de Nancy.

    Pour ce qui est de la place du marché, comme la majorité des nancéiens, je n'ai jamais su l'appeler autrement.
    Les habitudes de l'usage sont souvent plus puissantes que toutes les bonnes raisons.

    RépondreSupprimer
  3. source Nancy historique. Com
    un hôtel de ville ( dit grands maisons ) fut construit par Charles III en 1599, sur une place où existait déjà un marché, cet état des lieux ce maintint 1599 à 1751, ce bâtiment municipal fut rasé en 1751, cette nouvelle esplanade reçue le nom de place neuve et fut dédiée au marché, la place Stanislas ne fut inaugurée qu'en 1757, ce qui fait que le marché et les prédécesseurs des marchands actuels ont une antériorité historique sur la place Stanislas, ils auraient sûrement apprécié de côtoyer ce duc qui fut un grand protecteur et inspirateur du commerce.
    M. Rossinot en a décidé autrement, cette place sera dédiée au vide, selon son habitude il va continuer à tuer le commerce de centre-ville, les actionnaires des grandes surfaces qui cernent Nancy peuvent s'en frotter les mains, comme d'habitude !
    La ville (dont le maire est André Rossinot depuis 1983, adjoint au maire depuis 1977) a voté toutes les créations de grandes surfaces qui cernent Nancy ainsi que tous leurs agrandissements, le plus beaux étant à venir, Auchan Marcel Moreau 47 000 m² de surface commerciale prévue…
    Que l'on compare avec les 41 000 m² du cora Houdemont actuel…

    RépondreSupprimer