10/05/2011

Question de matière ou matière à question ?


Le remplacement du bronze par une autre matière avait été évoqué depuis le début de "l'affaire", mais même une réalisation en chewing gum ne changerait pas le fond du problème posé par cette statue, sa pertinence au centre de cette place.
Par ailleurs, les chevaux de Marly, ont été remplacés et non crées.
C'est bien toute la différence.

Bien sûr un coût raisonnable aurait sans doute donné quitus aux autorités compétentes et nous aurions regardé, navrés, l'installation de cette icône sans mot dire.
Depuis la réflexion a bien évoluée et je crois qu'actuellement cette place devient le symbole, conscient ou non, de ce que deviendra la ville de Nancy et des atouts qu'elle entend mettre en place et aussi de quelle manière la population pourrait y être invitée.

La véritable invention est là, dans ce partage entre urbanistes et usagers, non sur le plan technique, mais sur les attentes et souhaits de confort urbain dans lequel l'artistique pourrait trouver un peu d'espace.

5 commentaires:

  1. Oui la réflexion a bien évolué : on voit sur le site de la Communauté urbaine que la toponymie de la place du Marché ()ou Henri Mengin) est maintenant scindée en deux, vers l'église la place s'appelle Charles III et vers le marché Henri Mengin que l'on ne veut quand même pas dégommer. Charles, tu n'as que la moitié seulement !
    Quant à l'avis de la princesse, on espère que M. Dollet est ironique...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi faut-il que le projet de la statue de "Charles III en guerrier" soit secouru par le FN et une princesse locale ?

    RépondreSupprimer
  3. Emission sur RCF radio Jerico (93.7 MhZ) à 18 h 30 !

    RépondreSupprimer
  4. Quant on additionne tous ceux qui cachetonnent au Grand Nancy pour produire tous ces projets conventionnels, ça fait cher ! et ça donne de faux alibis à Rossinot pour continuer à fabriquer une ville où les intellectuels et les jeunes un peu éveillés s'ennuient ferme ! Pas de quoi gagner de la population supplémentaire !Exode donc vers les régions de montagne et de bord de mer ...

    RépondreSupprimer
  5. rien de chouette dans le projet présenté au centre de tri ce soir, de faux jardins, pas de quoi se dire que ça décolle à nancy
    après la présentation , beaucoup sont partis, écoeurés, sans questions

    RépondreSupprimer