27/06/2011

Lettre ouverte à ceux qui n'y croient pas.

J'ai reçu quelques mails et quelques échos sur la suite des événements à venir.
Pour beaucoup, le projet de la place serait ficelé et il n'y aurait donc rien à faire, ce en quoi, l'intervention initiale (lettre et pétition) est qualifiée de sympathique mais inutile. Les échanges et réunions qui ont suivies, ne seraient au final qu'un habituel trucage pour entériner une décision irrévocable.
Ce rôle de candide me va pour l'instant tout à fait bien, et je n'ai pas envie de me départir d'une certaine naïveté à des propos qui ont été tenus en ma présence.

Si les événements évoluent et nous le saurons bientôt, il sera toujours temps de se positionner face à une nouvelle donne.

Encore un peu de patience à ceux qui ne croient pas aux miracles, et que ceux qui n'ont jamais cru en la possibilité d'un "homme de parole", qu'ils me lancent de la farine pour m'en faire un lit douillet.

3 commentaires:

  1. « Homme de parole »
    a-t-on jamais vu un homme politique de parole ! ?
    Les promesses n'engagent que ceux qui croient....... et ceux qui ont besoin d'y croire,
    Même chose pour les miracles !
    Rossinot ne reviendra sur son projet que si ça l'arrange, ce qui serait bien pour les nancéiens, s'est qu'il prenne conscience enfin que la place avec la statue de Charles 3 au milieu sera ridicule pour une place créée au XXe siècle !!!!!
    obliger une jeune fille d'aujourd'hui , si ce n'est pour une sortie particulière, à mettre de vieux habits tous les jours, ce serait Grotesque de la ringardiser ainsi !
    Nous ne voulons pas cela pour notre ville ! Que M. Rossinot en prenne conscience serait déjà un bon début !
    à moins que M. Rossinot ne soit complice du projet mondialiste que certains voient de la manière suivante, après la perte de l'industrie et de l'agriculture européenne, l'Asie et les pays émergeants enverraient leurs ressortissants pour visiter l'ancien continent, la France serait donc musèifiée , un futur Disneyland, pour ce faire, il faut de vieilles statues, et quand il n'y en a pas assez, il n'y a qu'à en créer !
    Il y existe aussi une certaine tendance actuelle à figer l'histoire, cette tendance se retrouve chez certains politiques qui par l'intermédiaire de la loi essaie de faire en sorte que l'histoire soit immobile ..........

    RépondreSupprimer
  2. "« Homme de parole »
    a-t-on jamais vu un homme politique de parole ! ?
    Les promesses n'engagent que ceux qui croient....... et ceux qui ont besoin d'y croire,
    Même chose pour les miracles !"

    Nous sommes bien d'accord, mais l'enjeu ici tient plus d'une évidence que d'un aveuglement sourd et béat.
    Si j'emploie à dessein le mot "miracle", c'est aussi pour souligner le sentiment général d'incrédulité.
    Si Rossinot revient sur son projet, c'est bien parce qu'il y aura réfléchi et au final, il serait opportun pour lui de mettre cette situation à son avantage et je serais le premier à l'en féliciter, car il ne ferait pas que des heureux à Nancy.

    Il serait quand même un peu malveillant de lui reprocher ce que nous l'avons invité à faire...

    Ce jeu des alliances est plus complexe qu'il n'y parait et c'est aussi pourquoi il faut s'en tenir à l'écart, même si on doit le prendre en considération pour mesurer la complexité des relations politiques même à l'échelle d'une petite ville de province, ce qu'est Nancy au demeurant.

    Pour la farine, je vous autorise à être le premier à m'en jeter.

    RépondreSupprimer
  3. Je rappelle aussi que ma première initiative d'adresser une lettre au maire et de mettre en route la pétition, était une réaction à la passivité désabusée de nombre de personnes interrogées sur le sujet.
    Les croyances ordinaires sont dans tous les camps et donnent souvent l'alibi à ne "rien faire".

    RépondreSupprimer