30/03/2011

Lien vers le projet de la place Charles III



http://www1.nancy.fr/fileadmin/user_upload/decouverte/grands-projets/place-charles-3/presentation-flash/Start.html

7 commentaires:

  1. lilyane beauquel31/03/2011 19:11

    Je trouve intéressant de pouvoir débattre ici en toute liberté d'un projet en cours afin de mettre en commun nos réflexions sur l'espace urbain. La démocratie est si compliquée à faire vivre, il est si difficile de s'impliquer, de se concerter. Si souvent les décisions sont prises en dehors de ceux qui vivent dans les espaces où ils sont simples témoins des évolutions... Même la lecture du journal local n'est pas le fait de beaucoup d'entre nous. Aussi par le canal de ce blog, débattons.
    Ma première réaction est de trouver dans cette statue seulement un rappel vague de l'histoire , dans un aspect qui me bouleverse peu,et porte peu de sens. Je vois ainsi dressé en majesté celui qui a aménagé l'espace urbain en un temps lointain , et trouve alors une sorte de mise en abime de l'élan qui pousse notre haut responsable dans l'aménagement urbain aujourd'hui...
    Autre remarque : les vieilles statues font bien dans le décor, mais on ne sait que très rarement ce qu'elles représentent. Elle font "ancien ", "riche", elles rassurent, elles dispensent du choix des symboles et des valeurs que nous voulons partager. Elles tiennent à distance. Nous évitent de choisir dans l'art contemporain de quoi nous accorder. Donc pour ce vague Don Quichotte à cheval, je dis : I would prefer not to.
    Lilyane Beauquel, (Villers les Nancy dans le Grand Nancy)

    RépondreSupprimer
  2. "Je trouve intéressant de pouvoir débattre ici en toute liberté"
    effectivement , ça nous change des habitudes rossinoliennes de "démocratie ou on coupe le micro à tout ce qui n'est pas béniouioui ".........

    RépondreSupprimer
  3. Ça me semble en effet cher et peu couillu comme projet, mais je signe simplement parce que c'est Rémy Malingrey qui me le demande et que, pour ce genre de mec-là, je signerais même pour les Inuits s'il me le demandait…

    RépondreSupprimer
  4. bon c'est un espace classieux pour les vieux amis de l'opera, du Livre sur la Place et autres ventripotents... ça fait suer !

    RépondreSupprimer
  5. Pub courante à Nancy:"Un regard croisé vers l'Avenir", je demande à voir.... place au jeune talent et à la concertation.
    Signé

    RépondreSupprimer
  6. Une statue équestre de Charles III à cet endroit précis de la ville ne me paraît pas incongrue. D'un point de vue esthétique, je préfère aussi qu'une oeuvre contemporaine que je ne parviens pas à trouver belle. Au nom de l'art moderne, on a hélas souvent droit à tout et n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de sens à opposer un pastiche ancien à une oeuvre contemporaine, car au final, beaucoup, armés de leurs peurs ou aversions, préfèrent un Rien salvateur, ce No man's land de la pensée et de l'action, anesthésié par un souci de ne pas commettre de choix, bon ou mauvais.

    Parler de l'art contemporain dans une globalité est un exercice réducteur et une pensée facile. Désigner une oeuvre en la fustigeant et en la présentant comme tout ce que l'on ne voudrait pas reste une forme de terrorisme intellectuel, comme quelqu'un qui parlerait avec mépris du cinéma en citant le film "la 7 éme compagnie".

    Restons factuel et précis, le vrai débat commencera par là.

    RépondreSupprimer